Billet

Convivial et intergénérationnel

11 octobre 2017

Vous êtes sans doute parmi les lecteurs de la presse régionale (en gros de ces deux grands titres quotidiens qui se partagent la région sud-ouest de notre église, sans négliger les autres quotidiens et autres hebdomadaires qui ont bien du mal à vivre, voire à survivre).

Vous êtes sans doute parmi les lecteurs de la presse régionale (en gros de ces deux grands titres quotidiens qui se partagent la région sud-ouest de notre église, sans négliger les autres quotidiens et autres hebdomadaires qui ont bien du mal à vivre, voire à survivre). Vous aimez ces réunions d’église qui permettent de rencontrer en dehors du cadre du culte vos co-paroissiens. N’êtes-vous pas alors frappés par le fait que toutes ces manifestations sont qualifiées de « conviviales et intergénérationnelles », surtout quand elles intègrent un « verre de l’amitié » ?

Cette « convivialité », vous ne l’ignorez pas, se rapporte étymologiquement aux repas et, malgré son aspect très français, est un emprunt fait au 19e siècle à l’anglais. Et cette « convivialité » est bien celle des convives. On peut alors se demander s’il est opportun d’associer « convivialité » au plaisir d’être ensemble, car, il faut l’avouer, ne vous est-il jamais arrivés lors d’un repas de vous trouver placés près de personnes que vous n’appréciez pas trop ? L’un se plaignant de ses problèmes d’argent (alors que vous le savez aisé), l’autre de ses soucis professionnels, ou un troisième vous assommant avec ses blagues douteuses. Comme quoi, on peut se trouver avec des convives pas trop « conviviaux ».

Quant à l’intergénérationnel, je n’ai pas encore trop compris ce que cette expression signifie.

Avec toutes les générations ? ou entre toutes les générations ? Les plus anciens acceptant les plus jeunes et vice-versa ? Le convivial venant briser les incompréhensions intergénérationnelles ?

@Eglise protestante Unie de la Manche

 

Mais on constate parfois que l’intergénérationnel se traduit par générations se côtoyant plutôt que générations se mélangeant. Sans doute n’est-ce pas le cas dans votre église, ni dans la mienne, mais on connait des cultes dits « intergénérationnels » préparés par les enfants et les jeunes et auxquels assistent les plus anciens qui n’ont pas été impliqués dans cette préparation.

Après tout, s’il y a une manifestation qui est vraiment « conviviale et intergénérationnelle » dans nos églises, c’est celle où nous sommes conviés et convives, quel que soit notre âge ou notre génération, une manifestation à laquelle on n’a pas besoin d’attribuer ces épithètes, c’est bien celle qui a lieu régulièrement au cours du culte. Vous ne voyez pas ?

Parmenas.

Commentaires