Journée régionale de communication

Communiquer l'Évangile

01 mars 2020

Quelques extraits de l’exposé présenté le 1er février à Aix sur le thème : « Communiquer = évangéliser ? Comment partager nos convictions avec le plus grand nombre ? »

 

 

©Famille Paul

(…) Quelle parole pour dire l’Évangile aujourd’hui, dans un contexte où tout est « communication » ? Ce ne peut être d’abord qu’une parole totalement désintéressée - qui ne cherche ni à convertir ni à recruter.

Mais ce n’est pas suffisant. Pour que cette parole « passe », comme on dit, une conversion indispensable est nécessaire, sans doute plus coûteuse que l’investissement en moyens techniques sophistiqués : il faut oser dire « je » ! Non, le « je » n’est pas haïssable ! Dire « je », ce n’est pas dire « moi je », c’est permettre à une parole de s’incarner dans une vraie présence, unique, irremplaçable. Une culture spirituelle du « je » est indispensable à l’avenir d’une parole chrétienne dans cet univers de communication illimitée.

En troisième lieu, je dirai que ce doit être une parole « tamisée ». En effet, pour mieux dire, il faut renoncer à tout dire ! Resserrer le propos, choisir l’angle ou la pointe, donner plus de force au message par une expression, une évocation en parabole, une image poétique… Il ne s’agit pas de fuir la complexité, mais de donner toutes ses chances à notre parole d’Évangile pour être entendue et écoutée. Une rigueur et une passion du langage nécessaires dans tous les médias, mais aussi, je crois, dans l’exercice de communication qu’est le culte protestant.

Enfin, c’est une parole incarnée, reliée à notre être charnel et sensuel. La pensée de l’Évangile est une pensée charnelle, qui se transmet charnellement. Même à distance. Le déplacement d’une virgule, une inflexion de voix, un geste de la main, un changement de rythme… en disent souvent plus que le propos lui-même. D’où la suggestion de déployer une communication évangélique charnelle inscrite dans les cinq sens. Et il faudra examiner comment cette communication, si présente dans la bible, vient porter et amplifier nos convictions et notre témoignage. Pour le goût, on se débrouille assez bien. Pour le reste, je crois qu’on peut mieux faire !

Christian Davaine
Pasteur à la retraite

 

 

 

 

 

Commentaires