Méditation

Choisissons la vie !

01 juin 2017

« Le vent souffle où il veut ; tu l’entends, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit ». (Jean 3, 8)

Nicodème, notable juif, vient de nuit rencontrer Jésus. Il reconnaît en lui l'envoyé de Dieu. Mais il reste enfermé dans sa nuit, dans sa lecture traditionnelle de la religion. Il ne comprend pas le sens des paroles de Jésus. À Pentecôte, les disciples sont retranchés dans la maison, fenêtres et portes fermées. Eux aussi sont enfermés dans la nuit, dans la peur de l'avenir. Ils ne comprennent pas les événements passés. Dans les deux récits, il va être question du vent qui souffle. Un vent qui souffle où il veut, quand il veut. Et voilà qu'il s'engouffre dans la maison, qu'il ouvre portes et fenêtres. En grec, comme en hébreu, c’est le même mot qui dit « vent » et « Esprit ». 

Jésus et Nicodème@Louis Comfort

Face au souffle

L’Esprit pousse où il veut et personne, ni celui qui est poussé, ni les autres, n’a la maîtrise de ce mouvement. Le vent fait entrer la lumière dans l'histoire de Nicodème et dans celle des disciples. Il n'est pas possible de l'enfermer, de le canaliser, ni dans la tradition, ni dans la peur, ni dans le passé, ni dans l'avenir. Jésus appelle Nicodème « à naître de nouveau ». Pour les disciples une naissance va s'opérer. Ils deviennent porte-parole de la Parole qu'ils ont suivie, à laquelle ils ont crue. Cependant ils ne sont pas les dépositaires, ni les propriétaires de l'Esprit reçu à Pentecôte. Jésus offre à tous de « naître de nouveau », de naître de l'Esprit. Si Dieu est libre, nous le sommes aussi. La foi est un choix. Choisir de croire ouvre à la Vie. Choisir de ne pas croire c'est vivre une vie biologique hantée par la mort finale. Le Nouveau Testament, ainsi que le Premier, témoignent d'une même réalité : « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie. » (Deutéronome 30, 16). Nicodème, lui-même est mis par Jésus devant ce choix. Soit il suit des règles bien établies, et reste enfermé dans son carcan, dans sa nuit, soit il choisit l'inconnu en faisant confiance à Jésus, en osant le saut de la foi. Et il sort de sa maison, comme les disciples l'ont fait à Pentecôte.

Devant un choix

Aujourd'hui, mois où nous fêtons Pentecôte, nous sommes aussi appelés par Jésus, par le souffle de l'esprit à faire un choix : sortir de nos maisons et de nos peurs. Choisir de confier nos vies à l'Esprit qui nous mène là où il veut. Nous ne savons pas où. Une chose est certaine, il nous mène sur le chemin de la Vie. Alors, choisissons la vie !

En savoir plus

Prière

Nous vivons, Seigneur,

dans un monde fermé à double tout,

verrouillé par des milliers, des millions de clefs.

Chacun a la sienne :

celles de la maison et celles de la voiture,

celles de son bureau et celles de son coffre.

 

Et comme si ce n'était rien que tout cet attirail,

nous cherchons sans cesse une autre clef :

clef de la réussite ou clef du bonheur,

clef du pouvoir ou clef des songes...

 

Toi, Seigneur, qui as ouvert les yeux des aveugles

et les oreilles des sourds,

donne-nous aujourd'hui la seule clef qui nous manque :

celle qui ne verrouille pas, mais libère ;

celle qui ne renferme pas nos trésors périssables,

mais livre passage à ton amour ;

celle que tu as confiée à nos mains fragiles

pour ouvrir à tous les hommes

les portes du Royaume.

 

François Séjourné.

In « Livre de Prières » éd. Olivétan p. 303.

Marianne von Allmen-Kohler,
EPUdF Pays Foyens.

Commentaires