Brèves

01 février 2020

 

 
 
 

Discriminations et agressions

Les attentats islamistes qui se sont multipliés depuis 2015 et les débats qui ont suivi – comme ceux ayant récemment porté sur la question des « signaux faibles de radicalisation » – ont contribué à renforcer l’amalgame entre musulmans pratiquants et terroristes et, plus largement, l’hostilité à l’égard des adeptes du Coran : les musulmans étant le groupe ethnico-religieux le moins accepté par les Français après les « Roms » d’après le dernier baromètre du CNDCH (2018).

www.ifop.com
le 06/11/2019

À toi la gloire

Plusieurs cantiques sont devenus des best-
sellers du répertoire protestant. Ils sont chantés plus d’un siècle après leur composition.

Martin Luther considérait le chant comme la prédication du peuple. Les cantiques ont des vertus pédagogiques. Pour cette raison, selon Luther, il fallait chanter en langue vulgaire et non en latin.

« Par le chant, on laisse s’exprimer le corps, les émotions et la pensée. En ce sens, le cantique a une dimension holistique, mais aussi communautaire. Il nous fait entrer en communion les uns avec les autres ».

www.reforme.net
le 30/12/2019

La fuite des huguenots

L’historien Didier Boisson donne son avis sur le docufiction diffusé sur Arte. Deux épisodes qui retracent l’exil des protestants au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Le premier épisode de La fuite des huguenots revient sur les raisons et les conditions de l’exil. Le second s’intéresse à l’accueil des réformés français dans les pays protestants européens, et en premier lieu en Allemagne. Si dans l’ensemble le documentaire est intéressant, quelques détails ont chiffonné l’historien.

www.réforme.net
le 06/12/2019

 

Commentaires