Nouvelles régionales

Billet régional

01 mars 2018

Les assemblées générales

Au cœur de la vie de l'Église

Le mois de mars est la saison des assemblées générales des associations cultuelles des Églises locales et c’est un « incontournable » de notre calendrier annuel. Souvent j’entends des plaintes avec une certaine déception de la faible participation, de l’absence des jeunes, du manque de débats lors de ces assemblées générales. Et quand il y a une forte affluence, c’est souvent parce que l’on touche à la question des bâtiments ou qu’un conflit sommeille.

L’assemblée générale est une obligation légale, instance de contrôle du conseil presbytéral. Elle entend le rapport moral présidentiel et le bilan des activités de l’année écoulée, mais c’est aussi le lieu des choix et des projets à venir. C’est le lieu où chacune et chacun peuvent s’exprimer et participer avec ses idées et propositions à la vie de l’Église.

Mais n’oublions pas qu’une assemblée générale est un outil, comme les bâtiments d’ailleurs, pour l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. L’essentiel est la vie d’Église, l’accueil inconditionnel de l’autre, la lecture communautaire de la Bible, la diaconie, la formation théologique et spirituelle de nos membres, la présence au cœur de la ville... C’est pour cela que le Seigneur nous appelle et c’est là qu' il nous attend pour annoncer et partager l’Évangile aujourd’hui.

Je souhaite à toutes et à tous de bonnes assemblées générales et que Dieu inspire vos débats et vos décisions…. Et surtout l’annonce de l’Évangile et la vie de nos Églises locales.

Sybille Klumpp

Présidente du Conseil régional

Photo
©MK

 

Commentaires