Musique

Bach – Cage/Choräle

01 juin 2018

Julius Berger Solo Musica - SM 270 - Enregistré en 2016 en Allemagne, coffret de 3 CD, 30 €

   

Le violoncelliste Julius Berger nous propose un parcours singulier : mettre en regard de courts extraits d’une œuvre pour violoncelle seul du compositeur américain John Cage (1912-1992), One 8, avec les six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

Des œuvres que rien pourtant ne semble rapprocher : une forme très libre basée sur l’apparition de sons harmoniques pour One 8 ; un prélude suivi de danses bien caractérisées (menuet, bourrée, gavotte, gigue…), dans les suites de Bach. Mais pour Julius Berger, la quête spirituelle et la recherche d’un silence intérieur sont de même nature dans l’interprétation de ces deux œuvres.

Dans cet enregistrement, il utilise un beau violoncelle du début du XVIIIe siècle, à cinq cordes, diapasonné à 432 Hz. Son jeu souple d’une grande musicalité et ses convictions d’interprète nous entraînent à sa suite dans ces deux mondes opposés. De façon assez étrange, il incruste dans l’œuvre de Cage des chorals luthériens chantés par son fils, ces mélodies contenant pour lui l’essence spirituelle des suites pour violoncelle.

 

Béatrice VERRY

Commentaires