Lire la Bible

AU FIL DES TEXTES

01 janvier 2019

Et si nous montions dans le train avec Le kit de vie de Jésus-Christ ? (Luc 6.43-49)

 

Notre passage vient clore le sermon dans la plaine de Jésus-Christ. Il nous révèle les fruits et les fonEn quelque sorte Jésus-Christ nous donne un kit de vie.
Après avoir enseigné les Béatitudes, l’appel à l’amour, à la bienveillance, à la bénédiction vis-à-vis des ennemis, à la générosité et au non-jugement, il nous dit que notre écoute, basée sur des fondations solides, ancrées en lui, nous fera produire du bon fruit, nous aidera à traverser toutes les inondations et les torrents dans nos relations humaines et dans nos engagements !
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare (Paulo Coelho).
Prendre le train n’est pas facile et le regard anthropologique du Christ, porté sur nous, permet de prendre conscience de qui nous sommes, bon ou/et mauvais aussi… Et il nous invite à prendre le bon chemin ce qui n’est pas toujours évident. Dans le train, on rencontre différentes personnes, différentes pensées, différents lieux.
Notre vie peut être éprouvée par toutes nos rencontres. Il y a des rencontres qui édifient et des rencontres qui abîment. Nous ne sommes vraiment jamais d’un côté ou de l’autre …Dans notre actualité d’Églises différentes, nous avons vu que certaines décisions, pensées, héologies entraînent de l’exclusion, des conflits, voire de la malveillance les uns vis-à-vis des autres… Nos différences peuvent faire peur et la peur face à l’humain entraîne la violence. Être à l’écoute du Seigneur, entendre et incarner son attitude, nous invitent à discerner, à agir avec bienveillance envers ceux que nous rencontrons, amis ou ennemis.
Lors de la semaine universelle de l’Alliance évangélique, prenons le train ensemble, plaçons-nous sous l’autorité du Christ, qui nous fait grandir par nos différences en les respectant, qui nous rend libres et rend libre l’autre.
soyons unis dans la prière.

 

Caroline Cousinié pasteure de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle

Commentaires