Agde

Assemblée générale de l’Acat

01 juin 2018

Un rassemblement national est venu honorer notre région. Cette année l’assemblée générale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) a eu une importance toute particulière. Elle a eu lieu à Agde les 13 et 14 avril.

Une assemblée générale un peu particulière, ces 13 et 14 avril 2018, parce qu’en toile de fond était présente la question du fonctionnement de l’Acat aujourd’hui, notamment de la place respective des bénévoles (les adhérents engagés dans la gouvernance de l’association) et celle des salariés (pour la plupart « des experts » quant aux questions « pointues » dont se saisit l’Acat).

 

Élection d’un nouveau comité directeur

Ainsi, la présentation des candidats au comité directeur n’a-t-elle pas été une simple formalité statutaire, mais un moment fort, au cours duquel chaque candidat a pu dire ses convictions en ce qui concerne les « fondamentaux » de l’Acat et les orientations à prendre pour rester une association reconnue publiquement et qui se fonde sur ses racines chrétiennes.

La partie réflexion a porté le samedi après-midi sur la question récurrente des longues peines qui, dans la pratique, sont vécues par les condamnés comme une mort lente. Le témoignage d’un détenu qui a « purgé » vingt ans de détention, dans 27 établissements différents, nous a émus et a permis d’évaluer l’effet dévastateur d’une telle peine. Pour l’avenir, l’Acat lance auprès de ses adhérents une réflexion sur la « juste peine ».

Une célébration œcuménique, appréciée par beaucoup, a terminé cette première journée de travail.

Des débats intenses pour l’AG de l’Acat (© DR)

 

Le travail des salariés à l’honneur

Le dimanche, la question du fonctionnement de l’Acat a donné lieu à des débats intenses, mais corrects, et de nombreux vœux ont été présentés. Un hommage appuyé a été rendu aux salariés et tout particulièrement au secrétaire général, J.-E. de Linares. Il prend sa retraite après 18 années de service à l’Acat, qui compte aujourd’hui 30 000 adhérents.

Nul doute que la nouvelle présidente élue – Bernadette Forhan, militante Acat depuis 1984 – saura faire en sorte que l’Acat garde sa place particulière au sein des ONG, tant par son objet nettement ciblé que par sa spécificité chrétienne.

 

Anne AMALRIC,
Acat

Commentaires