Artisanat SEL cesse ses activités

01 septembre 2017

Face à l’impossibilité de trouver un équilibre financier, la décision a été prise de mettre progressivement un terme à l’activité d’Artisanat SEL. En parallèle, pour permettre à une partie des fournisseurs historiques de cette association de continuer à avoir des débouchés en France, une nouvelle initiative se met en place avec une structure de commerce équitable allemande nommée El Puente.

L’histoire de cette association, dont les objets ont remplie les étals de nos paroisses, en particulier au moment des fêtes, est passionnante. En 1983, le SEL, Service d’entraide et de liaison, importait les premiers objets artisanaux d’ateliers de pays en voie de développement dans le cadre d’une activité qui allait plus tard s’appeler « commerce équitable ». En 1991, face au développement des ventes, l’association Artisanat SEL fut créée pour porter cet aspect spécifique du travail du SEL.

© Christian Houel
 

Depuis la crise économique de 2008-2009, et face aussi à la concurrence croissante des grandes surfaces, les difficultés se sont multipliées pour l’association. Le SEL a alors mis en œuvre diverses mesures d’accompagnement pour permettre la poursuite de ses achats auprès de groupements d’artisans et de producteurs labellisés commerce équitable. 

Aujourd’hui, en 2017, Artisanat SEL a vu ses ventes continuer à chuter malgré une reconfiguration de l’activité à l’été 2016. Un retour à l’équilibre financier étant devenu impossible, la décision a donc été prise de mettre fin, mais le moins brutalement possible, à cette activité.

Pour cela, dans le courant de l’été 2017, une nouvelle initiative se met en place : une importante structure allemande de commerce équitable, nommée El Puente, a accepté de collaborer avec une future agence commerciale française qui sera lancée par M. Turquais, l’ancien directeur d’Artisanat SEL. Une partie de ses fournisseurs historiques pourront ainsi avoir des débouchés en France, et les actuels partenaires commerciaux de l’association pourront s’approvisionner avec des produits équitables 

Frédéric Genty

Commentaires