Éducation

Après Bac Service

28 août 2018

Mis en place par Lucette Poigoune, figure très marquante de la Nouvelle-Calédonie, le programme ABS (Après Bac Service) a pris la suite du programme 400 cadres. Il s’est achevé en 2017, en raison d’un transfert vers les provinces des financements jusqu’alors alloués à Cadres Avenir.

Mis en place par Lucette Poigoune, figure très marquante de la Nouvelle-Calédonie, le programme ABS (Après Bac Service) a pris la suite du programme 400 cadres. Il s’est achevé en 2017, en raison d’un transfert vers les provinces des financements jusqu’alors alloués à Cadres Avenir. Confié au Défap en raison de sa bonne connaissance de la Nouvelle-Calédonie, ABS était destiné aux jeunes bacheliers n’ayant pas trouvé sur place la filière choisie. Il visait à impliquer les jeunes dans la vie de la Nouvelle-Calédonie en leur donnant la possibilité d’accès aux fonctions de cadres.

Chargé du suivi extrascolaire (logement, assurance santé, loisirs, liens avec la famille), le Défap complétait le travail d’une autre association, l’Aceste, qui avait pour tâche de suivre les étudiants sur le plan pédagogique. Au cours de l’année, plusieurs périodes se succédaient de mars à septembre, le suivi des dossiers sociaux et la recherche de logements. Fin août, le Défap accueillait les primo-arrivants et les accompagnait dans leurs premières démarches administratives. Une première rencontre avec tous avait lieu en octobre, à Paris – occasion de faire le point sur les démarches administratives. En février, la seconde rencontre se tenait toujours dans une ville en région et abordait un thème comme, par exemple, connaître ses limites, prendre des risques, etc. Et, jusqu’à 2014, une troisième rencontre était organisée à Sète pour y faire le point sur l’année écoulée et se projeter sur la suivante.

Le taux de réussite des étudiants suivis par ce programme est passé de moins de 50 % de réussite à 65 %.

(© famille Paul)

 

 

Éric TROCMÉ et Florence LETONDOT

Commentaires