Évangélisation

Apprendre à parler de sa foi

01 septembre 2018

Qu’est-ce que cela change dans ma vie de croire en Jésus-Christ aujourd’hui ? C’est à cette question que des paroissiens de l’Église protestante unie de Rochefort ont répondu. Leurs témoignages, ainsi que leur portrait, ornent depuis les murs du temple. Claire Oberkampf, pasteur stagiaire à Rochefort, est à l’origine de ce projet.

Tous les mots sont importants dans cette question, dit Claire, Changer, ma vie, croire, aujourd’hui et bien sûr Jésus-Christ. Pour que ces mots résonnent personnellement, Claire a proposé aux paroissiens de Rochefort une formation.

Un point d’ancrage

Lors de la période d’observation de son stage à Rochefort, Claire est frappée par une contradiction : des paroissiens se plaignent et souffrent de ne pas arriver à témoigner de leur foi. J’ai du mal à trouver les mots ou Lorsque ma fille me demande qui est Dieu, je suis gêné, ou encore Je n’ose pas dire à mon voisin que je vais au culte le dimanche… Pourtant, ils sont animés d’une envie brûlante de partager l’Évangile, de témoigner de cette joie qui les fait vivre.
Cela tombe bien, la question du témoignage est une des préoccupations de la future pasteur. Elle connaît l’expérience du pasteur Christian Tanon qui a ouvert un lieu d’écoute et de prière à Paris, elle a passé du temps avec les pasteurs Matthew Riley et Corinne Charriau à Pontivy, et aussi avec Annie Gandemer, déléguée régionale et responsable du programme Grands-parents témoins. C’est ainsi que Michel, Claire, Leila, Danièle, Luc, Anne et quelques autres ont répondu à cette proposition de rencontres qui leur ont permis de prier ensemble, de mieux se connaître, de parler d’eux-mêmes, de leur enfance, de leur famille. Ils ne se connaissaient pas sous cet angle personnel. Un bon point d’ancrage pour aller plus loin et entrer dans le vif du sujet, en trois séances : Pourquoi et pour quoi je témoigne ? De quoi je témoigne ? et Comment et à qui je témoigne ?
Il y a eu plusieurs réponses au « pourquoi », on en retiendra deux : témoigner parce que Jésus nous envoie : Allez, de toutes les nations, faites des disciples (Mt 28), et parce que nous avons envie de partager la joie que nous avons reçue.
Le groupe a aussi pris du temps pour exprimer ce « pourquoi on ne témoigne pas », tout ce qui nous empêche, tout ce qui fait obstacle à notre témoignage.
Pour quoi témoigner ? Pas pour sauver les gens, pas pour les convaincre, mais pour permettre une rencontre avec le Christ. Donner à Jésus-Christ la possibilité de rencontrer cette personne. Ouvrir un espace où c’est possible.

Une histoire unique

Selon Claire, il y a deux facettes dans le témoignage : le témoignage qui nous est commun, basé sur le message biblique, et le témoignage personnel, centré sur sa propre rencontre avec le Christ. Je témoigne lorsque je parle du message biblique et/ou de ma relation avec le Christ vivant.
Chaque participant était invité à répondre à la question : Si, en une phrase, vous résumiez la Bonne Nouvelle, ce serait quoi ? Témoigner grâce à un personnage biblique est un bon point de départ. On travaille en groupe, à deux mais aussi seul devant sa feuille blanche. Notre histoire avec Dieu est unique, notre parcours de foi part souvent de l’enfance ou d’une rupture. Il est utile de se la raconter à soi-même pour pouvoir ensuite le dire au groupe.
S’inspirant de ce que fait Christian Tanon, Claire proposait d’étudier le dialogue qui s’instaure entre Jésus et la Samaritaine. Jésus est très à l’écoute, il avance doucement en lien avec les réactions de son interlocutrice. Son attention à l’autre, sa bienveillance, permet à la Samaritaine de devenir témoin à son tour.
Cette étude était suivie de jeux de rôle, petites saynètes à deux personnages où l’un, agnostique, engage la conversation sur la foi et l’autre répond : la grand-mère et sa petite fille, deux collègues à la machine à café, un monsieur qui s’étonne en apprenant que son voisin va au culte… Lorsque l’on témoigne dans sa vie quotidienne, il est important d’adapter son vocabulaire. Pour que l’Évangile soit accessible, il est parfois nécessaire de traduire les « gros mots » théologiques ou d’expliquer leur sens.

Une exposition

À l’issue de ces trois séances, chaque participant a été amené à écrire son témoignage personnel à partir de cette question : Qu’est-ce que cela change dans ma vie de croire en Jésus-Christ, aujourd’hui ?
Les panneaux de l’exposition Ce que je crois, je le dis ont été réalisés grâce à Patrick Balas, photographe bénévole pour le consistoire et la région, et Benoît Bouchaud, paroissien de Rochefort et graphiste. Ils allient la photo et le texte, de très belles photos de visages souriants et qui nous regardent. Chaque témoignage est signé, ce qui rend le propos encore plus personnel.
L’objectif de l’exposition est de montrer que les témoignages, comme les visages, sont tous différents. Chacun d’eux, avec ce qu’il est, avec ses propres mots, peut donner envie aux gens de passage de les rencontrer, eux et la communauté qui les porte. Claire espère que grâce à cette expérience de « laboratoire », le premier pas du témoignage sera plus facile à faire la prochaine fois…

L’exposition est visible dans le temple de Rochefort, jusqu’à fin septembre, les samedis et jeudis matin de 10h à 12h.

Claudie de Turckheim

Commentaires