En musique

Alain Caburet, compositeur de chants chrétiens

01 février 2023

Martin Luther : « La musique est la meilleure consolation que puisse éprouver un esprit triste et affligé ; elle rafraîchit le coeur et lui rend la paix. » Alain Caburet montre par son œuvre qu'il en est un fidèle disciple.

Les communautés des Églises locales de l'Église protestante unie de France entonnent dans leur grande majorité les chants de deux recueils estampillés réformés : Alléluia, reflet d'une diversité théologique, spirituelle et œcuménique publié par les éditions Olivetan d'abord en 2005, puis une 2nd en 2007 et en 2008 une version DVD et Arc en ciel (ed. 1988) qui l'a précédé.

 

De la musique traditionnelle pour le culte

Certaines communautés restent attachées au Psautier français (1995, éd. Olivetan), dont les textes sont du poète de la cour de François 1er, Clément Marot (1496-1544), du théologien humaniste et protestant Théodore de Bèze (1519-1605) versifiés en français contemporain par le pasteur Roger Chapal (1912-1998) sur des mélodies originales du 16ème siècle, harmonisées à quatre voix. D’autres encore utilisent Louange et prière (1ère éd. 1939) indifférentes aux changements liturgiques. Ces recueils ont été le fruit du travail d'auteurs, de compositeurs dont les noms se fondent dans l'appellation générique du recueil et les rend anonymes. Ainsi, Alléluia, rassemble pas moins de 72 auteurs compositeurs qui sont aussi parfois pasteurs.

Deux nouveaux cahiers de chants pour louer Dieu en assemblée (© DR)

 

L’envie de donner de nouveaux chants

À Sète, le poète, chanteur, compositeur, musicien, interprète, professeur agrégé de lettres modernes à la retraite Alain Caburet consacre de nombreuses heures à la création musicale chrétienne, tant au niveau des textes que des partitions. Alain C. a édité quelques CD[1] et le dernier né Chants d'espérance et de foi est prévu pour cette année 2023. Alain C. a écrit les partitions et les paroles de ces 70 Chants d'espérance et de foi. Ses chants chrétiens sont destinés à des assemblées, des solistes ou des groupes de catéchumènes, biblistes etc. Ils sont d'ores et déjà disponibles en auto-édition et Alain C. recherche un éditeur confiant dans le renouvellement des chants d'Église. Par la diversité des styles comme le psaume, le gospel, les chants pour la jeunesse rythmés, les quatre voix, Alain C. a le souci de s'adresser à chaque personne, et d'élargir son répertoire pour que le chant soit accessible et participatif, source de joie et d'expression. À chacun·e son style pour rendre grâce à Dieu, seul·e ou en assemblée, pour exprimer sa louange, enrichir la liturgie. La volonté de notre Église est bien là avec le site cantiques.fr (en reconstruction), avec l'attribution du mi-temps du pasteur Éric Galia à la création de chants, de musique chrétienne, de formation des musiciens et de la préparation de festivals comme Let it Bee à Nîmes en 2021 et 2022. Le rêve d'Alain ? Fédérer les créations musicales des compositeurs actuels de notre Église dans des nouveaux recueils, diffuser ces nouveaux chants aux communautés locales pour inciter encore et toujours les assemblées à chanter ensemble et en harmonie.

 

 

En savoir plus

Chantons en Église

 

Auteur-compositeur, Alain Caburet, professeur de Lettres et musicien, vous propose : 2 cahiers de partitions. Edition revue et augmentée.

 

1 : 29 chants à 4 voix et 6 chants à une voix avec accords.

2 : 47 chants à une voix avec accords : 25 chants pour assemblée et 22 chants plutôt pour soliste ou groupe vocal (voire instrumental).

 

Ces chants sont pour la plupart faciles, et tous les styles y sont représentés : gospels, psaumes, chants plus classiques, chants rythmés, pop-rock… et s’adressent à tous les âges. De 7 à 97 ans !

Un CD les accompagne « Sur la montagne » : 20 chants sur des arrangements simples, pour entraîner une assemblée. (Ou à écouter !)

 

À commander chez l’auteur, 179 ch. du Midi 34 200 Sète, avec un chèque portant votre adresse.

Précisez : Cahier I ou Cahier II, CD

 

1 recueil : 12 euros ; 2 recueils : 20 euros ; 1 CD 10 euros

1 recueil + 1 CD : 20 euros ; 2 recueils + 1 CD : 25 euros

 

Ces prix s’entendent « port compris ». À votre bon chœur !

 

 

[1]Le chant des poètes sétois, Chants des poètes ; Une brassée de Brassens ; L'Arbre de vie ; Sur la montagne et en collaboration avec Éric Galia Psaumes et prières pour notre temps.

Guylène Dubois
Journal Le Cep

Commentaires