A qui profitera l'ombre de ces arbres ?

01 avril 2018

Il faut attendre longtemps avant de pouvoir profiter de l'ombre d'un arbre. Alors pourquoi se fatiguer ? Ce témoignage se lit comme une parabole d'espérance.

Ce mardi 14 février a réuni 
des personnes de tous horizons
©Georges Fauché

 

ll y avait des jeunes services civiques habitués de Terre Nouvelle, qui eux-mêmes avaient fait appels à des amis. Il y avait des volontaires des Restos du Cœur, des bénévoles d’Accueil et Rencontres, des jardiniers des jardins partagés, des paroissiens, les enfants de l’école BricAbracs et même des enfants du quartier venus spontanément nous rejoindre ! Ensemble, et grâce à France et Henry Brisse, nous avons planté trois micocouliers et deux chênes chevelus. Ce n'est pas si courant !

Un acte symbolique
Pourquoi tout ce petit monde ? Pour participer à ce geste utile pour la planète : planter des arbres dans la cour du temple ! Tous avaient conscience d’accomplir quelque chose de symbolique, un symbole qui nous réunissait dans l’action et le plaisir de travailler ensemble.
Certains ont demandé : dans combien de temps seront-ils grands et quand profiterons-nous de leur ombre ? ! Nous n’étions pas tous sûrs d’être présents à Terre Nouvelle quand ils produiront une grande et belle ombre. Alors pourquoi ? Vaste question !
Pour la planète ?
Pour nous plus tard ?
Pour ceux qui après nous en profiteront ?
Pour les groupes que nous avons vus cet été se réfugier nombreux et serrés sous l’ombre trop étroite de quelques mûriers à papier ?
Pour reprendre la belle déclaration de Luther au sujet de la fin du monde ? « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier » !

Foi en l'avenir
Et si c’était tout simplement un clin d’œil à l’avenir ?
Nous croyons qu’il y a un avenir, un avenir à Terre Nouvelle comme ailleurs, même si nous ne savons pas si nous y serons. Un avenir à préparer dès aujourd’hui, comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés !
Et si c’était simplement pour dire merci à ceux qui ont planté des arbres avant nous et dont l’ombre est une bénédiction ?
Quelles qu'en soient les raisons, ce fut une belle journée !

Georges Fauché

 

Commentaires